On appelle triangle bisocèle un triangle isocèle tel que la bissectrice de l’un de ses angles le partage en deux triangles eux-mêmes isocèles.
Elodie et Michèle ont tracé, chacune, un triangle bisocèle.
Les deux triangles sont de formes très différentes.
Elodie a tracé son triangle avec une équerre et un compas.
Michèle a dû faire des calculs d’angles avant de tracer le sien avec une règle et un rapporteur.
Tracer deux tels triangles. Existe-t-il des triangles bisocèles d’une forme différente des deux précédentes ? Justifier la réponse.
Mots-clés :
Niveau 3e , épreuve de Décembre 2006, exercice 10
Principaux éléments mathématiques : Bissectrice , angles, triangle isocèle, somme des angles d’un triangle
Capacités : Comprendre une définition, construire une figure
Ce que l’élève doit faire : disjonction des cas, Trouver les deux triangles satisfaisant la définition, éventuellement, mise en équation. Construire les figures.
Difficulté : **
Corrigé (exercice 10)