Aurélie veut fabriquer une flûte de Pan formée de 10 tuyaux donnant une suite de 10 notes :
do - ré - mi - fa - sol - la - si - do - ré - mi.
Le tuyau qui donne le son le plus grave a une longueur de 16 cm.
Si elle divise la longueur d’un tuyau quelconque par 2, elle obtient une note plus aigüe située une octave au-dessus.
Si elle prend les 2/3 de la longueur d’un tuyau quelconque, elle obtient une note plus aiguë située une quinte au-dessus. Exemples : do - sol, ré - la.
Calculer les longueurs exactes des 10 tuyaux, les ranger dans l’ordre décroissant puis dessiner la flûte d’Aurélie (le diamètre extérieur des tuyaux est égal à 1 cm).
Mots-clés :
Niveau 3e , épreuve Décembre 2000, exercice 2
Principaux éléments mathématiques : Fractions, multiplications, valeurs exactes, valeurs approchées, transdisciplinarité, musique.
Capacités : Multiplier et comparer des nombres en écriture fractionnaire.
Ce que l’élève doit faire : Traduction de données, modélisation, calcul, dessin.
Difficulté : **
Corrigé (exercice 2).