>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Logique, stratégie, algorithmique  >  Graines de champions

Décembre 2005

Graines de champions

Anatole, Barnabé, Charles, Denis et Emile ont fini leur entraînement de football.

Monsieur Petit qui vient chercher les enfants après l’entraînement a droit au compte-rendu de son fils :
« J’ai marqué trois buts de moins qu’Anatole ; Charles trois de plus que Denis ; Anatole cinq de moins que Charles et Barnabé trois de plus que moi. »

Classer les enfants selon le nombre de buts marqués. Justifier.

niveau 3e , épreuve Décembre 2005, exercice 1 à rédiger en allemand, italien, anglais ou espagnol.

Principaux éléments mathématiques : inégalités, comparaison, ordre croissant.

Capacités : Comparer des entiers, gestion d’inégalités. Raisonner logiquement, pratiquer la déduction

Ce que l’élève doit faire : traduction de données, modélisation, déduction, logique, comparaison. Apprendre à rédiger, s’exprimer en langues.

Difficulté : *.

Enoncé en français, allemand, italien, espagnol et anglais.

Solution (exercice 1)