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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Février 2005

A bicyclette...

Deux cyclistes, Paulette et Yves se rencontrent lors d’une randonnée.
A cet instant, leurs compteurs indiquent une vitesse moyenne de 24 km/h pour Paulette et 30 km/h pour Yves.

Ils roulent alors ensemble pendant une heure et parcourent ainsi 27 km avant de se quitter.
A l’instant de leur séparation, le compteur de Paulette indique une vitesse moyenne de 25 km/h tandis que celui d’Yves affiche 29 km/h.

Quelle est alors la distance totale parcourue par Paulette ? par Yves ?


Mots clés :
Niveau 2nde Epreuve de février 2005, exercice 12

Principaux éléments mathématiques : Distance, durée, vitesse moyenne.

Capacités Traiter les situations relevant de la proportionnalité en choisissant un moyen adapté, notion de vitesse moyenne.

Ce que l’élève doit faire : application de résultats à connaître, Présenter clairement les calculs.

Difficulté : ***

Enoncé complet

Corrigé, exercice 12