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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Février 2005

Parapli

Le parasol a la forme d’une pyramide dont la base est un hexagone régulier de 5 cm de côté. Les 6 faces qui le constituent sont des triangles isocèles superposables.
Les arêtes issues du sommet de la pyramide mesurent 6 cm.

Réaliser un patron de ce parasol.
Calculer la hauteur de la pyramide.


Mots clés :
Niveau 3ème Epreuve de février 2005, exercice 3

Principaux éléments mathématiques : Patron d’un solide, pyramide régulière à base hexagonale, hauteur, Pythagore.

Capacités : Effectuer des tracés au compas, se repérer dans l’espace, appliquer le théorème de Pythagore

Ce que l’élève doit faire : Tracer le patron d’une pyramide, calculer sa hauteur.

Difficulté : *

Enoncé complet

Corrigé, exercice 3