>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Fonction linéaire, fonction affine, proportionnalté  >  Un texte savant

Décembre 1990

Un texte savant

Un jour deux hommes avaient l’un trois pains, l’autre deux. Ils allèrent se promener près d’une source.
Lorsqu’ils furent arrivés en ce lieu, ils s’assirent pour manger ; un soldat passa, ils l’invitèrent. Celui-ci prit place à côté d’eux et mangea avec eux, chaque convive ayant part égale.

Duobus homines panes haentibus
cliquer pour agrandir

Lorsque tous les pains furent mangés, le soldat partit en leur laissant cinq pièces pour prix de son repas.
De cet argent le premier prit trois pièces puisqu’il avait apporté trois pains, l’autre de son côté prit les deux pièces qui restaient pour
prix de ses deux pains.

Ce partage a-t-il été bien fait ? Sinon proposer le partage qui semble le plus équitable, en justifiant la réponse.

(D’après Léonard de Pise : Duobus hominibus panes habentibus).

Niveau 3ème et 2nde, Epreuve de décembre 1990, exercice 15 et Décembre 2003, exercice 10

Principaux éléments mathématiques : Partage proportionnel.

Capacités : Traiter une situation relevant de la proportionnalité.

Ce que l’élève doit faire : Recherche d’information, critiquer le partage proposé, corriger, justifier.

Difficulté : ** .

Enoncé complet