La salle des fêtes du village compte huit tables identiques en forme de quadrilatère.
Cédric les assemble en une grande table. Cette table a la forme d’un hexagone régulier de 2 m de côté.
« Pas assez de place pour tout le monde ! » s’écrie Anaïs.
Et Anaïs parvient à assembler ces huit tables en un quadrilatère de 26 mètres de périmètre.
Dans les deux cas la table formée ne présente aucun espace vide.
Dessiner l’hexagone de Cédric et le quadrilatère d’Anaïs à l’échelle 1/50.
Mots-clés :
Niveau 3ème , épreuve de décembre 2004 exercice 2.
Principaux éléments mathématiques : Partage d’un hexagone régulier en 8 quadrilatères de même forme
Capacités : Effectuer des tracés à la règle et au compas, faire une figure à l’échelle
Ce que l’élève doit faire : Imaginer, trouver le partage, réagencer les pièces, calculer le périmètre
Difficulté : *
Corrigé (execrice 2)