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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 1992

C’est loin, Cipango ?

En présentant au roi du Portugal son projet de voyage d’Europe aux "Indes" par l’Ouest, Christophe Colomb minimise le rayon de la Terre et exagère l’étendue du continent asiatique afin d’obtenir un soutien financier pour sa grande aventure.

cliquer pour agrandir la carte

Il estime ainsi à 4 500 km environ la distance entre les côtes portugaises et Cipango, l’actuel Japon, en suivant un parallèle terrestre, (D’après Stephen Marlowe),

Heureusement, Christophe Colomb, en 1492, a découvert l’Amérique !

Quelle distance doit-on parcourir en suivant vers l’Ouest le 38ème parallèle Nord pour atteindre les côtes japonaises à partir de Lisbonne ?
Justifier la réponse en utilisant les données suivantes
 :

Fév 92 15 C’est loin Cipango 2

Mots-clés :

Niveau 2de, épreuve de mars 1992, exercice 15.

Principaux éléments mathématiques : Sphère , longueur d’un arc de cercle, trigonométrie, cosinus

Capacités : Savoir analyser une figure, Savoir utliser les rapports trigonométriques, transdisciplinarité (géographie)

Ce que l’élève doit faire : Calculer la longueur d’un arc de cercle, parallèle terrestre.

Difficulté : ***

Enoncé complet