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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 2010

3D

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Voici trois cubes d’arête 2 cm et six
pavés droits de dimensions 4 cm × 4 cm × 2 cm.
Chacune de ces pièces est d’une couleur
différente.

Il est possible de construire avec ces neuf pièces
un cube d’arête 6 cm.

Représenter ce grand cube en perspective
cavalière en distinguant les pièces visibles par
des couleurs différentes.
On ne dessinera pas
les arêtes cachées.


Mots-clés :
Niveau 3ème, épreuve de Mars 2010, exercice 4.

Principaux éléments mathématiques : Cube , pavé, patron d’un solide, puzzle.

Capacités : Se repérer dans l’espace.

Ce que l’élève doit faire : Construire les solides, essais erreurs, représenter l’assemblage en perspective cavalière.

Difficulté : **.

Enoncé complet

Solution (exercice 4).