>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Géométrie  >  Configurations du plan  >  Jeu réfléchi
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 2001

Jeu réfléchi

Ex 6 décembre 2001 Jeu réfléchi

Le croquis ci-contre explique comment une boule de billard rebondit sur la bande latérale de la surface de jeu si elle est propulsée sans effet.

La surface de jeu est un rectangle de côtés 1,4 m et 2,8 m.
On place une boule en son centre.
On veut la propulser de sorte qu’elle rebondisse sur trois bandes consécutives avant de disparaître dans un des quatre trous situés aux coins de la surface.

Ex 6 mars décembre 2001 Jeu réfléchi

Tracer un plan du billard à l’échelle 1/40.
Construire une trajectoire de la boule en laissant tous les traits de construction.


Mots clés :
Niveau 3ème Epreuve de décembre2001, exercice 6.

Principaux éléments mathématiques : Symétrie axiale, angles, loi de la réflexion, chemin.

Capacités : Image d’une figure par symétrie axiale.

Ce que l’élève doit faire : Modélisation, composer des symétries axiales.

Difficulté : **.

Enoncé complet

Corrigé (exercice4)