Sur son scooter, Prosper quitte Strasbourg avec Zazie en
empruntant la Départementale 468 en direction de Bâle ; ils
roulent à vitesse constante.
Peu après leur départ, ils passent à côté d’une borne kilométrique qui porte deux chiffres.
Une heure plus tard, ils croisent une borne kilométrique qui porte les deux mêmes chiffres, mais intervertis.
Une heure plus tard enfin, toujours sur la D 468, ils croisent une autre borne kilométrique, portant encore les mêmes chiffres, mais séparés par un zéro.
Quelle est la vitesse du scooter ?
Mots-clés :
Niveau 3e , épreuve de mars 1993 , exercice 2.
Principaux éléments mathématiques : Numération, différence, distance, vitesse.
Capacités : Effectuer mentalement des calculs simples, exprimer une vitesse.
Ce que l’élève doit faire : Recherche d’information, essais-erreurs, unicité.
Difficulté : *.
corrigé (exercice 2).