>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Fonction linéaire, fonction affine, proportionnalté  >  Vitesse de croisière
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 1993

Vitesse de croisière

Autrefois, on mesurait la vitesse d’un navire à l’aide d’un
dispositif appelé loch.

Le loch est constitué d’une pièce de bois triangulaire,
lestée en un de ses sommets, appelée "bateau de loch",
attachée à une corde comportant des noeuds régulièrement
espacés.
La distance entre deux noeuds consécutifs est la
120ème partie du mille marin.

cliquer pour agrandir l’image

Un marin jette le bateau de loch à la mer, la corde se déroule
dans sa main tandis que le bateau de loch reste là où il l’a jeté.
La vitesse du navire exprimée en noeuds est alors le nombre de
noeuds passés dans sa main en une demi-minute.

Un navire file 20 noeuds. Déterminer sa vitesse en milles à
l’heure. Expliquer le calcul.


Mots-clés :
Niveau 3e , épreuve de mars 1993 , exercice 8.

Principaux éléments mathématiques : Vitesse, durée, distance, proportionnalité, unité de mesure.

Capacités : Reconnaître et traiter une situation relevant de la proportionnalité.

Ce que l’élève doit faire : Lecture attentive, recherche d’information, calcul, explication.

Difficulté : *.

Ex 8 mars 1993 Vitesse de croisière
Corrigé mars 1993 4-15

(exercice 8).