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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 2000

Cuboloriage

Dans un univers où tout est cubique, voici la mappemonde d’une planète dont les faces sont formées de 36 carrés. En gras sont tracées les frontières des pays de cette planète.

cliquer pour agrandir le patron.

Colorier une mappemonde en utilisant le moins de couleurs possible. Le pays n°1 est colorié en noir, le n°2 en vert, le n°3 en bleu, etc. Deux pays voisins ne sont pas colorés de la même couleur et les arêtes du cube ne sont pas des frontières.

Il doit y avoir à la fin égalité des couleurs en terme d’aires.


Mots-clés :
Niveau 3e , épreuve Décembre 2000, exercice 4.

Principaux éléments mathématiques : Patron d’un cube, aires, régionnement.

Capacités : Se repérer dans l’espace.

Ce que l’élève doit faire : Coloriage du patron d’un cube, connexion des arêtes

Difficulté : **

Ex 4 décembre 2000 Cuboloriage

Corrigé (exercice 4)