>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Grandeurs et mesures  >  Autres grandeurs  >  TGV d’Albert
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 2011

TGV d’Albert

cliquer pour agrandir l’image

Albert voyage à bord d’un TGV.

Il constate que toutes les 5 minutes son train croise un autre TGV.
Tous les trains roulent à la vitesse constante de 300 km/h.
Soudain, le train d’Albert ralentit, puis roule de nouveau à vitesse constante.
Ce ralentissement ne concerne pas les trains qui roulent dans l’autre sens.
Albert constate alors que son train croise les autres TGV toutes les 6 minutes exactement.

Quelle est la vitesse du train d’Albert après le ralentissement ? Justifier.


Mots-clés : Niveau 2de, épreuve de mars 2011, exercice 13.

Principaux éléments mathématiques : Mouvement uniforme, vitesse, durée, relativité des mouvements.

Capacités : Traiter une situation relevant de la proportionnalité avec un moyen adapté, calculer une vitesse.

Ce que l’élève doit faire : lecture attentive, recherche d’information, modélisation, éventuellement mise en équation, calcul d’une vitesse.

Difficulté : ***

Ex 13 mars 2011 TGV d’Albert
Enoncé complet à imprimer

Solution, exercice 13.