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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 2011

TGV d’Albert

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Albert voyage à bord d’un TGV.

Il constate que toutes les 5 minutes son train croise un autre TGV.
Tous les trains roulent à la vitesse constante de 300 km/h.
Soudain, le train d’Albert ralentit, puis roule de nouveau à vitesse constante.
Ce ralentissement ne concerne pas les trains qui roulent dans l’autre sens.
Albert constate alors que son train croise les autres TGV toutes les 6 minutes exactement.

Quelle est la vitesse du train d’Albert après le ralentissement ? Justifier.


Mots-clés : Niveau 2de, épreuve de mars 2011, exercice 13.

Principaux éléments mathématiques : Mouvement uniforme, vitesse, durée, relativité des mouvements.

Capacités : Traiter une situation relevant de la proportionnalité avec un moyen adapté, calculer une vitesse.

Ce que l’élève doit faire : lecture attentive, recherche d’information, modélisation, éventuellement mise en équation, calcul d’une vitesse.

Difficulté : ***

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Ex 13 mars 2011 TGV d’Albert
Enoncé complet à imprimer

Solution, exercice 13.