On lui doit qu’il n’y a pas
De fraction de carré égal à deux,
Pour multiplier une table
Plusieurs fois formidable
Et un théorème par trop fameux
Pour son nom vous n’hésiterez pas.
Par (16/9)² en Egypte on m’approcha
Puis la course des siècles fut
Aussi celle à mes décimales :
Plus d’un milliard au compteur aujourd’ hui !
Par bonheur vous m’écrirez autrement
Moi l’aire du disque de rayon 1.
De qui ou de quoi parle chacun de ces deux textes ?
Ecrire sur le même principe un texte poétique en rapport avec les mathématiques.
Mots-clés :
Niveau 3ème , épreuve de décembre 1999 exercice 4.
Principaux éléments mathématiques : Histoire des mathématiques, transdisciplinarité, nombre irrationnel, théorème célèbre, valeurs approchées de Pi .
Capacités : Connaître l’histoire des mathématiques, communiquer à l’écrit en utilisant un langage adapté.
Ce que l’élève doit faire : lecture attentive, recherche d’information, composer, rédiger un texte poétique sur un thème mathématique.
Difficulté : ***
Corrigé (exercice 4).
Requête : Adressez-nous les textes composés à conception_msf@ac-strasbourg.fr. Merci