>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Nombres et Calculs  >  Nombres et numération  >  A un poil près

Décembre 1999

A un poil près

cliquer pour agrandir le document

Le document ci-contre est extrait de Compendion Del Abaquos, écrit en langue occitane par Frances Pelos en 1492.

Camille et David qui n’ont pas de calculatrice essayent de comprendre la valeur 32 1/65 proposée par Frances Pelos.

Camille :"C’est facile. Je sais calculer l’hypoténuse du triangle de droite."

David :"32²=1024 et 33²=1089 et il reste à passer de 1024 à 1025."

Justifier l’affirmation de Camille et terminer la méthode commencée par David pour retrouver 32 1/65.

Niveau 2de , épreuve de décembre 1999 exercice 12.

Principaux éléments mathématiques : Théorème de Pythagore, racine carrée, partie entière, partie fractionnaire, fraction, interpolation linéaire.

Capacités : Utliser un théorème de la géométrie plane, racine carrée d’un nombre, calculer avec des nombres en écriture fractionnaire, reconnaitre une situation relevant de la proportionnalité.

Ce que l’élève doit faire : Appliquer le théorème de Pythagore, comprendre le calcul d’une valeur approchée par interpolation, expliquer.

Difficulté : **

Ex 12 décembre 1999 A un poil près