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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 1999

Fax similé

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Gaston a des difficultés à faire son devoir de math :

"On donne un rectangle ABCD et un segment DE dans le prolongement de AD .
Sans mesurer, construire un rectangle DEFG tel que son aire soit égale à celle de ABCD."

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Gaston téléphone à Etienne, qui a trouvé la solution.

Quelles instructions Etienne doit-il transmettre à Gaston pour construire la figure ?
Comment peut-il lui expliquer que les aires des rectangles ABCD et DEFG sont alors égales ?

Solution à rédiger en allemand, anglais, espagnol ou italien en un minimum de 30 mots.


Mots-clés : Niveau 3ème, épreuve de Mars 1999, exercice 1, à rédiger en langues étrangères.

Principaux éléments mathématiques : Aires de rectangles, calcul d’aires par découpage.

Capacités : Effectuer des tracés à la règle et à l’équerre, démontrer une égalité d’aires, communiquer à l’écrit en langues.

Ce que l’élève doit faire : Analyser la figure, donner les étapes de la construction, démontrer une égalité d’aires, rédiger la solution en langues.

Difficulté : **.

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Ex 1 mars 1999 Fax similé
Enoncé en allemand
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Ex 1 mars 1999 Fax similé
Enoncé en anglais
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Ex 1 mars 1999 Fax similé
Enoncé en espagnol
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Ex 1 mars 1999 Fax similé
Enoncé en italien
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Ex 1 mars 1999 Fax similé
Enoncé en français

Corrigé (exercice 1)