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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 1999

Ne pas avoir le jeton

Nathalie et Coralie disposent de 9 jetons numérotés de 1 à 9.


 Tiens, c’est curieux, dit Coralie, si j’enlève un jeton, je peux faire avec tous les jetons qui restent trois tas tels que, dans chaque tas, la somme des chiffres est la même.

 Je dirais même plus, dit Nathalie, avec les 8 jetons restants, je peux faire quatre tas ayant la même propriété.

Déterminer le jeton que Nathalie et Coralie ont écarté.
Justifier.


Mots-clés : Niveau 3ème, épreuve de Mars 1999, exercice 4.

Principaux éléments mathématiques : Sommes, divisibilité, multiples.

Capacités : Pratiquer la déduction, calculer mentalement.

Ce que l’élève doit faire : Essais-erreuers, validation de la solution, unicité.

Difficulté : **.

Ex 4 mars 1999 Ne pas avoir le jeton

Corrigé (exercice 4)