>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Grandeurs et mesures  >  Autres grandeurs  >  Corvette en tête

Décembre 1998

Corvette en tête

Quelque part en mer une flottille navigue à cap constant à la vitesse de 12 nœuds, c’est à dire 12 milles par heure. Une corvette part en avant pour reconnaître le secteur ; sa vitesse passe alors à 24 nœuds.

Ex 11 décembre 1998 Corvette en tête

Après avoir parcouru 60 milles, la corvette fait demi-tour pour rejoindre le reste de la flottille.

Quel temps, en heures et en minutes, s’est-il écoulé entre le départ et le retour de la corvette, en supposant les vitesses constantes entre ces deux instants ?

Mots-clés : Niveau 2de, épreuve de décembre 1998, exercice 11.

Principaux éléments mathématiques : Vitesses composées, distance, durée, heures minutes.

Capacités : Traiter une situation relevant de la proportionnalité en choisissant un moyen adapté.

Ce que l’élève doit faire : Lecture attentive, recherche d’information, calcul d’une durée

Difficulté : ***.

Ex 11 décembre 1998 Corvette en tête