>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Nombres et Calculs  >  Équations, inéquations  >  Vendanges tardives

Mars 1998

Vendanges tardives

Germain fait vendanger deux parcelles dont l’une a une aire double de l’autre.
Le premier jour, toute l’équipe des vendangeurs travaille sur la grande parcelle.

Pour le deuxième jour, l’équipe se scinde en deux groupes égaux. Un des groupes reste dans la grande parcelle tandis que l’autre entame la petite.

A la fin de ces deux jours, la grande parcelle est entièrement terminée, mais pas la petite qui occupe deux des vendangeurs pendant toute la troisième journée.

On suppose que les vendangeurs travaillent au même rythme et que les durées des journées de travail sont égales.

Combien l’équipe compte-t-elle de vendangeurs ?
Justifier la réponse.

Niveau 2de , épreuve de mars 1998 , exercice 12.

Principaux éléments mathématiques : Proportionnalité, mise en équation.

Capacités :Traiter une situation relevant de la proportionnalité, mise en équation d’un problème.

Ce que l’élève doit faire : Traduction des données, modélisation, mise en équation, résolution.

Difficulté : ***.

Ex 12 mars 1998 Vendanges tardives