>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Grandeurs et mesures  >  Autres grandeurs  >  Exercice de rattrapage

Décembre 1997

Exercice de rattrapage

L’arrivée d’une étape du Tour de France cycliste est au sommet du Ballon d’Alsace.
Jules franchit la banderole "Arrivée à 10 km" quatre minutes avant le coureur Richard.
Trente minutes plus tard, Jules franchit la ligne d’arrivée six minutes après Richard.

On suppose qu’entre ces deux instants les vitesses de Jules et Richard sont constantes.

A quelle distance de l’arrivée Richard a-t-il dépassé Jules ?

Niveau 3e , épreuve Décembre 1997, exercice 10.

Principaux éléments mathématiques : Mouvement uniforme, vitesse, durée, équation.

Capacités : Traiter une situation relevant de la proportionnnalité en choisissant un moyen adapté.

Ce que l’élève doit faire : Lecture attentive, recherche d’information, éventuellemnt mise en équation, résolution.

Difficulté : **.

Ex 10 décembre 1997 Exercice de rattrapage