>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Fonction linéaire, fonction affine, proportionnalté  >  Partage harmonieux
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e

THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 2011

Partage harmonieux

Lors d’un long voyage en train, Harold et Maud passent tout leur temps à utiliser, chacun, son baladeur numérique.
Au départ, Harold décide d’écouter de la musique et Maud, elle, de jouer à des jeux vidéo.
Les batteries de chacun des baladeurs sont identiques. Elles ont une autonomie de 12 heures si elles servent à écouter de la musique, et de 4 heures si elles sont utilisées à un jeu vidéo.

Harold propose à Maud d’échanger entre eux leurs batteries, au bout d’un certain temps, afin de profiter de leurs baladeurs autant de temps l’un que l’autre.

Ayant branché leurs baladeurs à 9 heures, à quelle heure devront-ils faire cet échange ? Justifier.

Mots-clés :
Niveau 2de, épreuve de décembre 2011, exercice 12, spécial secondes.

Principaux éléments mathématiques : vitesse, durée, moyenne harmonique.

Capacités : Traiter une situation relevant de la proportionnalité en choisissant un moyen adapté.

Ce que l’élève doit faire : Traduction des données, modélisation, éventuellement mise en équation, résolution.

Difficulté : ***.

Partage harmonieux
Enoncé complet à télécharger pour impression

Solution, exercice 12.