A la fin de la leçon sur les expériences aléatoires, le professeur attribue à chacun de ses 27 élèves un numéro différent de 1 à 27 et dit :
« Je vais maintenant ramasser des cahiers : tous ou seulement quelques uns, je ne sais pas. Je m’en remets au hasard et confie le choix à ce dé que je vais faire rouler : je ramasserai les cahiers de tous les élèves dont le numéro est un multiple du résultat du lancer de mon dé. »
Après un rapide calcul, Léa comprend qu’il y a deux chances sur trois pour que le professeur prenne son cahier.
Quel peut être le numéro de Léa ?
Donner toutes les solutions possibles.
Mots-clés :
Niveau 2de, épreuve de décembre 2011, exercice 11, spécial secondes.
Principaux éléments mathématiques : Multiple, diviseur, probabilité.
Capacités : Dresser la liste des diviseurs d’un nombre entier, calculer une probabilité.
Ce que l’élève doit faire : Respect d’une règle, calculer une probabilité.
Difficulté : **.
Solution, exercice 11.