>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Statistiques et probabilités  >  Le numéro à Léa

Décembre 2011

Le numéro à Léa

A la fin de la leçon sur les expériences aléatoires, le professeur attribue à chacun de ses 27 élèves un numéro différent de 1 à 27 et dit :

cliquer pour agrandir

« Je vais maintenant ramasser des cahiers : tous ou seulement quelques uns, je ne sais pas. Je m’en remets au hasard et confie le choix à ce dé que je vais faire rouler : je ramasserai les cahiers de tous les élèves dont le numéro est un multiple du résultat du lancer de mon dé. »

Après un rapide calcul, Léa comprend qu’il y a deux chances sur trois pour que le professeur prenne son cahier.

Quel peut être le numéro de Léa ?
Donner toutes les solutions possibles.

Niveau 2de, épreuve de décembre 2011, exercice 11, spécial secondes.

Principaux éléments mathématiques : Multiple, diviseur, probabilité.

Capacités : Dresser la liste des diviseurs d’un nombre entier, calculer une probabilité.

Ce que l’élève doit faire : Respect d’une règle, calculer une probabilité.

Difficulté : **.

Le numéro à Léa
Enoncé complet à télécharger pour impression

Solution, exercice 11.