>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Logique, stratégie, algorithmique  >  Sulière et sacrier

Décembre 1995

Sulière et sacrier

Exercice à rédiger en anglais, allemand, italien ou espagnol en un minimum de 30 mots

Dans la cuisine chez Paul, un sucrier et une salière sont rangés côte à côte. Ces deux récipients ont la même forme et la même taille et leurs contenus respectifs atteignent le même niveau.

Paul, qui est un petit farceur, prélève une cuillerée de sucre du sucrier, la vide dans la salière et mélange bien le tout.

En entendant arriver sa mère, il se hâte de transvaser une cuillerée de mélange dans le sucrier pour rétablir le même niveau dans les deux récipients.

Y a-t-il maintenant plus de sel dans le sucrier que de sucre dans la salière ? Expliquer.

Niveau 3e, épreuve décembre 1995, exercice 1 à rédiger en langues.

Principaux éléments mathématiques : Interdisciplinarité, langues, proportions, logique.

Capacités : Raisonner logiquement, communiquer à l’écrit en langues

Ce que l’élève doit faire : lecture attentive, recherche d’information, modélisation , raisonnmenet, rédiger la solutions en langues

Difficulté : ***

Sulière et sacrier