Après une longue séance de travail, sept professeurs de mathématiques ont décidé d’aller manger une tarte flambée.
Lorsque la tarte rectangulaire de 42 cm x 35 cm fut servie, on chargea l’un des convives de la couper équitablement en sept portions. Il s’en tira facilement par six coups de couteau rectilignes tous issus du même coin de la tarte.
Représenter cette solution.
Pour ce faire, tracer un rectangle ABCD de 8,4 cm x 7 cm que l’on partagera en sept morceaux d’aires égales par six segments de droites joignant le sommet A à des points de [BC] ou de [CD].
Donner une justification de la solution.
Mots-clés :
Niveau 3e, épreuve de mars 1994, exercice 11.
Principaux éléments mathématiques : Partage d’un rectangle, aire d’un triangle.
Capacités : Calculer une aire, valider une conjecture.
Ce que l’élève doit faire : Faire une figure, soin, précision, calculer des aires.
Difficulté : **
Autre exercice sur ce thème : C’est pas du gâteau, décembre 1990.