>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Fonctions  >  Pour être au courant
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 1994

Pour être au courant

Le lac Noir et le lac Blanc sont deux réservoirs situés à des altitudes différentes et reliés par des conduites forcées.
Ce dispositif permet, lorsque la consommation est faible, de stocker
les excédents de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques et nucléaire du Rhin.
Il permet aussi de restituer de l’énergie lorsque les besoins des consommateurs sont importants.

La nuit, on pompe ainsi de l’eau du Lac Noir vers le Lac Blanc en
consommant de l’électricité produite par les centrales du Rhin.
Le jour, on fait redescendre cette eau qui produit alors de l’électricité
en actionnant des turbines.
Cette production permet, aux heures de pointe, d’économiser les coûteux carburants (pétrole et charbon) qu’il faudrait alors brûler dans des centrales thermiques.

JPEG - 35.2 ko
cliquer pour agrandir le graphique

Sur le graphique ci-dessus, la surface noire représente l’énergie
nécessaire au pompage, la surface hachurée représente l’énergie
restituée par les turbines.

Exprimer leurs valeurs en Mégawatt x heures et les comparer.
Expliquer ensuite l’intérêt économique de ce dispositif, sachant que
le prix de revient de l’électricité des centrales du Rhin est de 80 F le
MWh, tandis que celui de l’électricité d’origine thermique se monte à
200 F le Mwh.


Mots-clés :
Niveau 2de, Epreuve de mars 1994, exercice 14, spécial seconde.

Principaux éléments mathématiques : Aires de trapèzes, lecture et interprétation d’un graphique, intégrale d’une fonction affine par morceaux, transdisciplinarité, sciences physiques, électricité.

Capacités : Rechercher, organiser, extraire de l’information, utiliser un graphique, calculer une aire.

Ce que l’élève doit faire : Lecture attentive, recherche d’information, lecture d’un graphique, calculs d’aires, rédiger, communiquer, expliquer.

Difficulté : ***

PDF - 49.1 ko
Pour être au courant
Enoncé complet à télécharger pour impression

Cet exercice a été composé dans le cadre d’un partenariat entre Mathématiques sans Frontières et Electricité de France.
Autre exercice sur ce thème :
L’Europe électrique, février 1996.