La situation bancaire incertaine a poussé Pauline à faire installer deux coffres-forts dans sa maison. L’ouverture de ces coffres s’effectue en composant un code de quatre nombres.
Elle a établi une liste de 40 lignes de codes différents.
Les trois premières lignes de codes figurent dans le tableau ci-dessous.
Un procédé inventé par Pauline permet de passer d’une ligne à la suivante :
Déterminer le code de la
quatrième ligne permettant
d’ouvrir le petit coffre-fort.
La fille de Pauline souhaite jeter un coup d’œil dans le grand
coffre-fort. Elle sait que sa mère a choisi le code de la 40e ligne.
Déterminer ce code.
Cet exercice est à résoudre en utilisant l’outil informatique.
Décrire la démarche.
Mots-clés : Niveau 2de , épreuve de mars 2012 , exercice 13, spécial secondes professionnelles.
Principaux éléments mathématiques : Algorithme, processus récursif, TICE, Tableur.
Capacités : Calculer avec des entiers, choisir la bonne opération, mener à bien des calculs à l’aide d’un ordinateur.
Ce que l’élève doit faire : Observation, modélisation, calculs en utilisant un ordinateur.
Difficulté : **.
Solution (exercice 13 Pro).