Avec 4 triangles isocèles, on peut former un grand triangle isocèle en les juxtaposant à la manière d’un puzzle.
Pour cela il faut construire :
En choisissant un angle alpha aigu et une longueur x, construire et découper ces quatre triangles isocèles.
Coller le puzzle obtenu sur la feuille-réponse.
Justifier que, quels que soient l’angle aigu alpha choisi et la longueur x choisie, il s’agit bien d’un triangle et qu’il est isocèle.
Mots-clés : Niveau 3e , épreuve de mars 2012 , exercice 10.
Principaux éléments mathématiques : Triangle isocèle, mesures d’angles.
Capacités : Faire des essais, valider une conjecture, utiliser les propriétés d’une figure et les théorèmes de la géométrie plane.
Ce que l’élève doit faire : Manipulation, puzzle, justification avec des calculs d’angles.
Difficulté : ** (En quoi consiste la validation de l’exactitude de l’assemblage ?)
Solution (exercice 10).