>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Géométrie  >  Configurations du plan  >  Porte ouverte
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 1994

Porte ouverte

La figure ci-dessous représente la vue de dessus d’une porte pliante et coulissante.

Cliquer sur l’image pour agrandir

Le point O est fixe : c’est le point d’attache au mur. Les points I et J peuvent se déplacer le long du rail [Ox).
Les longueurs OA, Al, IB, BJ, JC sont égales er restent constantes au cours du déplacement.
De plus, à tout instant, I est le milieu du segrnent [AB] et J celui du segment [BC].

En prenant OA = 4 cm, construire sur une même figure les trajectoires des points A, B et C quand la porte prend toutes les positions possibles.


Mots clés :
Niveau 3e, Epreuve de mars 1994, exercice 7.

Principaux éléments mathématiques : Lieu géométrique, tracé d’une courbe point par point, affinité d’un quart de cercle.

Capacités : Effectuer des tracés à la règle et au compas.

Ce que l’élève doit faire : Analyser le mécanisme, construire la trajectoire du point A, puis les autres, point par point.

Difficulté : **.

Porte coulissante
Enoncé complet, à télécharger.