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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 1993

Va-t-elle prendre la mouche ?

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Un abat-jour a la forme d’une pyramide à base carrée de côté 30 cm, ouverte en bas et dont les faces latérales sont des triangles équilatéraux.

Une mouche est prise dans la toile d’une araignée à I’un des coins de la base.
L’araignée, postée au coin opposé déclde alors de se diriger vers sa proie par les faces latérales de l’abat-jour en suivant le chemin le plus court.

Quelle est la longueur exacte de ce chemin ? Expliquer.


Mots-clés :
Niveau 3e, épreuve de décembre 1993, exercice 11.

Principaux éléments mathématiques : Patron d’une pyramide, distance, chemin minimal, hauteur du triangle équilatéral.

Capacités : Construire un patron d’un solide, calculer une longueur.

Ce que l’élève doit faire : Réaliser un patron, manipulation, calculer une longueur, expliquer.

Difficulté : *** .


Va-t-elle prendre la mouche ?

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