Voici un losange de 2 cm de côté construit à partir de deux triangles équilatéraux.
Assembler trois de ces losanges, chacun ayant au moins un côté en cornmun avec un autre losange.
En réalisant de tels assemblages, on peut obtenir neuf figures différentes, non superposables ni par glissement, ni par retournement.
Dessiner ces neuf figures sur la feuille-réponse.
Reproduire et découper ces neuf figures, en les distinguant avec des couleurs différentes.
ll est possible de les assembler de manière à former un hexagone régulier dont le côté rnesure 6 cm.
Coller le puzzle obtenu sur la feuille-réponse.
Mots-clés :
Niveau 3e, épreuve de Mars 1992, exercice 3.
Principaux éléments mathématiques : Assemblages de losanges, hexagone, polygone régulier.
Capacités : Réaliser, manipuler, faire des essais, perséverer.
Ce que l’élève doit faire : Recherche systématique, puzzle, collage
Difficulté : **. l’hexagone est assez difficile à trouver.