>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Nombres et Calculs  >  Nombres et numération  >  Carrément magique
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e

THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 1991

Carrément magique

Ecrire les nombres 1 , 7, 13 , 31 , 37 , 43 , 61 , 67 et 73 dans un carré de neuf cases de façon que chaque case soit occupée par un nombre différent et que la somme des trois nombres situés sur une même ligne, une même colonne ou une même diagonale soit la même.

Mots-clés :
Niveau 2de, épreuve de décembre 1991, exercice 13, spécial seconde.

Principaux éléments mathématiques : Sommes d’entiers, carré magique.

Capacités : Mener à bien un calcul mental.

Ce que l’élève doit faire : Essais-erreurs, validation, calcul de sommes, respect d’une contrainte.

Difficulté : **
remarque : Les élèves n’ont pas forcémént l’idée de déterminer préalablement la valeur des sommes. La recherche peut alors être fastidieuse.

Carrément magique

Enoncé mis en page, à télécharger