>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Nombres et Calculs  >  Nombres et numération  >  Le compte est bon

Décembre 1991

Le compte est bon

Quatre amis ont dîné au restaurant. L’addition s’élève à 560 F.

Le porte-monnaie de Laurent contient un billet de 200 F, un billet de 20 F et une pièce de 10 F.
Dans celui de Nathalie, il y a un billet de 500 F et un billet de 50 F.
Le porte-monnaie de Michaël contient un billet de 100 F, un billet de 50 F et un billet de 20 F et dans celui d’Odile, il y a un billet de 100 F, deux billets de 20 F et deux pièces de 10 F.
Lorsqu’ils quittent le restaurant, chacun des quatre convives a payé exactement le quart de la somme demandée sans chèque ni carte bancaire.
Aucun d’eux ne doit d’argent à l’un de ses trois amis. Ils n’ont pas fait de monnaie auprès du garçon.

Détailler la composition des 560 F et le contenu du porte-monnaie de chacun à la fin de la soirée.

Mots-clés :
Niveau 3e, épreuve de décembre 1991, exercice 9.

Principaux éléments mathématiques : Sommes et différences de nombres entiers.

Capacités : Calculer avec des nombres entiers.

Ce que l’élève doit faire : essais-erreurs, validation, respect de contraintes.

Difficulté : **

Le compte est bon