>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Nombres et Calculs  >  Nombres entiers et rationnels  >  Exercice folklorique
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 1991

Exercice folklorique

JPEG - 33.1 ko

Au début d’un spectacle de danses folklorlques il y a trois fois plus de danseurs que de danseuses.
Après le départ de 8 couples, il reste sur scène cinq fois plus de garçons que de filles.

Combien y avait-il de danseurs et de danseuses au début du spectacle ?
On ne demande pas de justification.


Mots-clés :
Niveau 3e , épreuve de mars 1991 , exercice 3.

Principaux éléments mathématiques : Mise en équations d’un problème à deux inconnues, système d’équations

Capacités : Mettre un problème en équations, résoudre un système d’équations.

Ce que l’élève doit faire : Traduction des données, modélisation, résoudre des équations ou bien essais-erreurs, validation.

Difficulté : **.


Exercice folklorique

Enoncé complet à télécharger