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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 1990

Au train où ça va...

Il est 2 h 30. Le train de Frédérique arrive en gare de Gérardvillé. Sa camarade Camille est venue la chercher.

Frédérique lui raconte que son train a parcouru 100 km durant chaque heure de son trajet et que sa vitesse moyenne a pourtant été de 104 km/h.
Camille refuse de la croire. Frédérique insiste : elle dit qu’elle est partie à minuit (0 heure), que le train ne s’est pas arrêté avant Gérardvillé, que de 0 h30 à 1 h et de 1 h 30 à 2 h, il a roulé à la vitesse constante de 80 km/h alors que le reste du temps il a roulé à la vitesse constante de 120 km/h.

Représenter graphiquement la distance parcourue par le train en fonction de l’heure. Frédérique a-t-elle raison ou non ?
Expliquer pourquoi.


Mots-clés :
Niveau 2de, épreuve de mars 1990, exercice 15, spécial seconde.

Principaux éléments mathématiques : Vitesse moyenne, durée, représentation graphique d’une fonction affine par intervalles.

Capacités : Construire et utiliser un graphique, calculer une vitesse moyenne.

Ce que l’élève doit faire : Lecture attentive, réalisation et lecture d’un graphique, justification.

Difficulté : ***.


Au train où ça va...

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