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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 1990

Le plus grand des nains et le plus petit des géants

Soixante-douze nombres, tous différents, sont placés dans un tableau de 8 lignes et 9 colonnes.

On appelle nombre géant le plus grand des nombres de chaque colonne : il y a 9 nombres géants.
On appelle nombre nain, le plus petit nombre de chaque ligne : il y a 8 nombres nains.

Comparer le plus grand des nombres nains au plus petit des nombres géants. Expliquer.


Mots-clés :
Niveau 3ème, épreuve de mars 1990, exercice 11.

Principaux éléments mathématiques : Relation d’ordre, transitivité.

Capacités : Valider ou invalider une conjecture, raisonner, argumenter, démontrer.

Ce que l’élève doit faire : Essais, conjecture, démonstration, justification.

Difficulté : **. La difficulté réside dans la mise en forme d’une généralisation.


Le plus grand des nains ...

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