>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Logique, stratégie, algorithmique  >  Une division d’un autre âge

Mars 1990

Une division d’un autre âge

Au XIIIe siècle on disposait la division de 4019 par 87 de la manière suivante :

Disposer de la même manière, dans un tableau, la division de 5435 par 76.

Niveau 3ème, épreuve de mars 1990, exercice 6.

Principaux éléments mathématiques : Division euclidienne, algorithme.

Capacités : Rechercher, extraire, organiser de l’information, mener à bien un calcul à la main.

Ce que l’élève doit faire : Lecture d’un tableau, recherche d’information, comprendre un algorithme, l’appliquer sur un autre exemple.

Difficulté : ***.
Remarque : l’élève qui saura refaire à l’identique n’aura pas forcément compris la justification de l’algorithme.

Une division d’un autre âge

Enoncé complet, à télécharger