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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 1989

Tom et Jerry

Tom et Jerry se poursuivent. Ils arrivent en même temps à l’entrée d’un long tuyau.
Jerry s’élance à l’intérieur du tuyau alors que Tom court au-dessus.

Tom s’arrête de courir le tiers du temps pendant lequel Jerry continue, tandis que Jerry se repose le quart du temps pendant lequel Tom court.
lls arrivent en même temps à la sortie du tuyau. La vitesse moyenne de Tom pendant qu’il a couru a été 99 u.s.i.a. (unités du système international animal).

Quelle a été la vitesse moyenne de la course de Jerry dans cette même unité ?


Mots-clés :
Niveau 3ème, épreuve de décembre 1989, exercice 2.

Principaux éléments mathématiques : Durée, distance, vitesse moyenne, problème à deux inconnues.

Capacités : Mettre un problème en équations, calculer une vitesse.

Ce que l’élève doit faire : Traduction des données, modélisation, mise en équations, résolution.

Difficulté : ***.
Remarque : L’unité inhabituelle peut perturber les élèves.


Tom et Jerry

Enoncé complet, à télécharger