Voici un triangle isocèle particulier : un de ses sommets est le milieu du segment joignant le pied d’une des hauteurs et le milieu d’un côté.
Rappel : dans un triangle ABC, on appelle pied de la hauteur issue de A le point d’intersection de cette hauteur avec la droite (BC).
Dessiner un tel triangle isocèle.
Si l’aire d’un tel triangle est de 1 dm², calculer les mesures des trois côtés, au mm près.
Mots-clés :
Niveau 2de , épreuve de décembre 2013, exercice 13 GT, Spécial Secondes.
Principaux éléments mathématiques : Hauteur d’un triangle, théorème de Pythagore, mise en équation.
Capacités : Rechercher, extraire, organiser de l’information,connaître et repréqsenter les figures géométriques analyser une fihure, mettre un problème en équation, calculer avec les récines carrées.
Ce que l’élève doit faire : Lectutre attentive, recherche d’informations, imaginer la configuration, mettre en équation, calculer des longueurs.
Difficulté : *** ; solution, exercice 13 GT.