>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Nombres et Calculs  >  Nombres et numération  >  La victoire en comptant

Mars 2014

La victoire en comptant

Barnabé aime les défis mathématiques.
Il s’est inscrit à un concours comportant de nombreux exercices.
Le premier exercice rapporte 1 point s’il est réussi, le deuxième 2 points, le troisième 3 points et ainsi de suite.
Barnabé gagne le concours avec 2014 points.

Sachant qu’il n’a raté qu’un seul exercice, trouver lequel. Justifier.

Mots-clés : Niveau 3e, épreuve de mars 2014, exercice 2.

Principaux éléments mathématiques : série arithmétique, somme d’entiers consécutifs, encadrement, algorithme.

Capacités : Proposer une démarche de résolution, mener à bien un calcul instrumenté.

Ce que l’élève doit faire : Calculer des sommes d’entiers consécutifs, essais-erreurs, validation, présenter la démarche.

Difficulté : **.

La victoire en comptant