>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Grandeurs et mesures  >  Autres grandeurs  >  Cinématique

Décembre 2014

Cinématique

Un même film projeté en salle de cinéma ou diffusé sur la chaîne de télévision MsF-TV n’a pas la même durée. Au cinéma, la cadence de projection est de 24 images par seconde.
Sur MsF-TV la cadence s’élève à 25 images par seconde.

La différence de durée entre la version cinématographique et la version MsF-TV du film « Autant en emporte le vent » est de 9 minutes et 30 secondes.

Quelles sont les durées de la version cinématographique et de la version MsF-TV de ce film ? Justifier.

Mots-clés : Niveau 3e, épreuve de décembre 2014, exercice 4.

Principaux éléments mathématiques : Vitesse, durée.

Capacités : Traiter une situation de proportionnalité en choisissant un moyen adapté.

Ce que l’élève doit faire : Traduction des données, modélisation, calcul

Cinématique
Télécharger l’énoncé complet