Manon et ses frères souhaitent se partager un terrain carré de 120 m de côté de façon équitable :
chacun doit obtenir une parcelle triangulaire de même aire.
Manon a fait son choix en premier : elle prend la parcelle grisée sur le plan du terrain ci-dessus.
Sur le terrain de Manon, il y a un puits. Chacun de ses frères veut avoir un terrain qui est en contact avec celui de Manon par un côté ou par un sommet de sa parcelle.
Trouver le nombre de frères de Manon et proposer un partage du terrain. Justifier.
On pourra s’aider d’un logiciel de géométrie dynamique pour répondre à la question posée.
Mots-clés : Niveau 2de, épreuve de février 2015, exercice 13 Pro. Spécial secondes professionnelles.
Principaux éléments mathématiques : Aire d’un triangle, médiane.
Capacités : Pratiquer une démarche expérimentale, calculer une aire, utiliser un logiciel de géométrie, utiliser les propriétés d’une figure et les théorèmes de la géométrie plane.
Ce que l’élève doit faire : Manipulation, essais-erreurs, construction avec un logiciel de géométrie, éventuellement justifier.
Difficulté : *.