>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Grandeurs et mesures  >  Angles et trigonométrie  >  Géolocalisation

Février 2015

Géolocalisation

Pour déterminer la position d’un point situé à la surface de la Terre, un GPS calcule sa position angulaire (latitude et longitude) à partir de la position de plusieurs satellites.
Je suis au point de coordonnées 48,7281° de latitude Nord et 7,8982° de longitude Est.
Je me déplace de 100 mètres vers le Sud. La longitude est inchangée.

On considère que la surface de la Terre est assimilée à une sphère de rayon 6 367 km.

Quelle est la latitude indiquée par ce GPS ? Justifier.

Mots-clés : Niveau 3ème, épreuve de février 2015, exercice 9.

Principaux éléments mathématiques : Sphère, coordonnées géographiques, angle au centre, arc de cercle, circonférence.

Capacités : Analyser une figure, calculer une longueur, reconnaître une situation relevant de la proportionnalité, calculer un périmètre, un angle

Ce que l’élève doit faire : Lecture attentive, recherche d’information, calcul d’un angle.

Difficulté : **.

Géolocalisation