Nicole se rend dans un parc dont voici le plan.
Le parc est cloisonné en parcelles carrées.
Voici les règles utilisées lors de la réalisation des chemins du parc :
• tout chemin doit relier deux attractions ;
• tout chemin entre deux attractions est un segment qui suit le quadrillage ;
• les chemins ne peuvent pas se croiser ;
• si deux attractions sont reliées, elles le sont par un chemin ou par deux chemins ;
• le nombre de chemins aboutissant à une attraction est le nombre inscrit sur celle-ci ;
• d’une attraction, on doit pouvoir rejoindre n’importe quelle autre attraction par un chemin ou une succession de chemins.
Voici le plan d’un autre parc respectant les mêmes règles mais dont il manque les chemins.
Dessiner un plan de ce parc avec les chemins.
Mots-clés : Niveau 3e, épreuve de décembre 2015, exercice 9.
Principaux éléments mathématiques : Graphes.
Capacités : Rechercher, extraire organiser de l’information, appliquer des consignes.
Ce que l’élève doit faire : lecture attentive, recherche d’information, compléter un schéma en respectant des règles ou consignes.
Difficulté : *.