>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Nombres et Calculs  >  Nombres et numération  >  Valse des bises

Février 2016

Valse des bises

24 élèves et 3 enseignants ont participé à un voyage scolaire.

Avant de se quitter, les filles s’embrassent entre elles ; elles embrassent les garçons ; les garçons se serrent la main entre eux. Les enseignants, entre eux, respectent les mêmes règles que les élèves, et bien sûr, chaque élève serre la main aux enseignants.
En tout, on compte 118 poignées de main.

Trouver le nombre de fille(s) et d’enseignante(s) dans ce voyage scolaire. Justifier.

Mots-clés : Niveau 3e, épreuve de février 2016, exercice 6.

Principaux éléments mathématiques : dénombrement, nombres triangulaires.

Capacités : Rechercher, extraire, organiser de l’information, proposer une démarche de résolution.

Ce que l’élève doit faire : respect d’une règle, contrainte, dénombrement.

Difficulté : **.

Autres exercices sur ce thème  :