Un professeur présente à ses 25 élèves un projet de voyage de classe vers Athènes, Berlin ou Cordoue (Cordoba) au choix. Il demande alors à chaque élève de classer ces 3 destinations par ordre de préférence :
Au vu de ce tableau, il propose donc d’emmener la classe à Cordoue.
Mais un élève fait remarquer qu’Athènes est placé devant Cordoue par 14 élèves contre 11.
Il demande donc que le voyage se fasse à Athènes. Convaincue, la classe accepte ce changement de destination.
C’est alors qu’un autre élève qui aurait aimé aller à Berlin dit : « …
Imaginer la suite de cette histoire.
Mots-clés : niveau 3e , épreuve de découverte 2008 , exercice 1
Principaux éléments mathématiques : organisation de données, statistiques ;
paradoxe de Condorcet ; antitransitivité ;
Langues vivantes ; Europe
Capacités : pratiquer la déduction, contrôler la vraisemblance d’un résultat
Ce que l’élève doit faire : déduction, raisonnement logique, lecture attentive, recherche d’information, apprendre à rédiger, à communiquer, à expliquer
Difficulté : **.
Solution exercice 1.
NB Ce thème est aussi abordé dans l’exercice 1 de mars 1993 Chiffres à l’appui.