En France les voitures sont immatriculées avec 2 lettres,
3 chiffres et 2 lettres, comme « AB 038 CD ».
La combinaison « 000 » n’existe pas.
Pour occuper ses petits-enfants lors de longs trajets, Papy joue avec eux à partir des 3 chiffres de la voiture qui les précède :
• si les 3 chiffres sont consécutifs, même dans le désordre, alors Romane marque un point ;
• si la somme du 1er chiffre et du 3e chiffre est égale au chiffre du milieu alors Timothée marque un point.
Lequel des petits-enfants a le plus de chance de gagner ? Justifier.
Références : niveau 2nd , épreuve de découverte 2019 , exercice N° 12 .
Principaux éléments mathématiques : nombres entiers ; combinaisons ; dénombrements ; probabilité
Capacités : Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel) ; Traduire en langage mathématique une situation réelle (par exemple à l’aide d’équations, de fonctions, de configurations géométriques, d’outils statistiques.
Tâches de l’élève : faire attention au moindre détail de l’énoncé ; dénombrer avec rigueur ;
Difficulté : **
solution (voir exercice 12)