>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Grandeurs et mesures  >  Longueurs, aires et volumes  >  Corolle aire
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Février 2020

Corolle aire

Romain et Émilie ont obtenu deux figures différentes à partir du même programme de construction suivant :
• tracer un segment [AB] de longueur 4 cm ;
• tracer un cercle de centre O passant par les points A et B ;
• placer le point M milieu de [AB] ;
• tracer le cercle de rayon [OM] ;
• colorier l’aire de la couronne circulaire ainsi obtenue.

Tracer deux figures différentes à partir de ce programme de construction.
Comparer les aires coloriées. Justifier.


Références : niveau 2nd , épreuve définitive 2020 , exercice N° 12

Principaux éléments mathématiques : cercle, disque, aire d’un disque ; théorème de Pythagore ;

Capacités : Démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion.

Tâches de l’élève : appliquer la formule de l’aire d’un disque avec une inconnue

Difficulté : *


Corolle aire
énoncé complet
en allemand

solution (voir exercice 12)