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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Février 2008

D’équerre

Simon ne dispose que d’une équerre à 45 degrés et d’un crayon.
Il trace les contours de son équerre : c’est un triangle rectangle isocèle.

Avec l’équerre et le crayon, Simon sait alors tracer le centre de gravité et le centre du cercle inscrit de ce triangle. Il est trop fort ce Simon !

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Décrire une méthode de construction pour chacun de ces deux centres à la manière de Simon. Justifier.


Mots-clés :

Niveau 3e , épreuve de Février 2008, exercice 10

Principaux éléments mathématiques :
Construction, médianes, bissectrices, médiatrice, triangle rectangle.

Capacités : Effectuer des tracés à l’équerre, décrire les étapes et justifier la validité d’une construction géométrique, utiliser les propriétés d’une figure et les théorèmes de la géométrie plane.

Ce que l’élève doit faire : Construction du centre de gravité et du centre du cercle inscrit d’un triangle rectangle isocèle avec une équerre. Validation de cette construction

Difficulté :**

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Énoncé complet

Corrigé exercice 10

Autre exercice sur ce thème : Équerre à tout faire, mars 2014.