>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Statistiques et probabilités  >  Pentadé

Décembre 2009

Pentadé

Avec un carré de côté a, deux triangles équilatéraux de côté a et deux losanges formés chacun de deux triangles équilatéraux, on peut construire un curieux solide à 5 faces : le pentadé.

cliquer pour agrandir

On lance alors 100 fois ce solide pour étudier sur quelle face il se pose le plus fréquemment.

Construire un pentadé en carton, numéroter ses faces et lancer 100 fois ce solide en le faisant bien tournoyer.
Dessiner un patron du pentadé et inscrire sur chaque face la fréquence à laquelle elle s’est trouvée en-dessous.

Mots-clés : Niveau 3°, épreuve décembre 2009, exercice 9.

Principaux éléments mathématiques : Patron d’un solide, fréquence, probabilité ?

Capacités : effectuer des tracés au compas, se repérer dans l’espace, calculer des fréquences.

Ce que l’élève doit faire : Imaginer un solide, construire le patron, expérimenter, faire un relevé statistique, exprimer des fréquences.

Difficulté : *

Enoncé complet
Corrigé

(exercice 9)